Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Invitation – Visite privilégiée : exposition “Sèvres, une passion Rothschild. De la Villa Ephrussi à Paris”

 

Le mardi 16 juin à 16h, le GRHAM propose à ses adhérentes et adhérents la visite de l’exposition “Sèvres, une passion Rothschild. De la Villa Ephrussi à Paris”, présentée au Mobilier national, sous la conduite de Viviane Mesqui, co-commissaire de l’exposition, conservatrice au musée national de Céramique (Sèvres).

De Francfort à Paris, en passant par Vienne, Naples ou Londres, les Rothschild ont réuni parmi les plus spectaculaires porcelaines de Sèvres du XVIIIᵉ siècle : vases aux formes de vaisseaux, d’animaux ou d’architectures, aux couleurs éclatantes et aux décors virtuoses. Présentées dans une scénographie immersive, ces œuvres dialoguent avec des archives inédites et des intérieurs reconstitués.

Réunissant pour la première fois les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national et l’Académie des beaux-arts, propriétaire de la Villa Ephrussi de Rothschild, l’exposition propose un parcours en neuf sections, introduit par Béatrice Ephrussi de Rothschild. Elle retrace l’histoire de ces chefs-d’œuvre, tout en évoquant les spoliations subies par la famille, grâce à des prêts exceptionnels de grandes institutions françaises et internationales.

📅 Date : mardi 16 juin 2026
🕕 Horaire : 16h (durée : 1h/1h30)
📍 Lieu : Mobilier national, Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris (XIIIe)
👥 Visite guidée par : Viviane Mesqui

👉 Les places étant limitées, vous pouvez vous inscrire pour cette visite guidée gratuite en nous écrivant à asso.grham@gmail.com

 

Romane de Chastellux
Romane de Chastellux

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Romane de Chastellux (2 juin 2026). Invitation – Visite privilégiée : exposition “Sèvres, une passion Rothschild. De la Villa Ephrussi à Paris” Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 17 juillet 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/16bee


Vous aimerez aussi...