Appel à sessions étudiantes : « Le Rêve ».

Jean-Baptiste Marie Pierre, Bacchante endormie, 1763, huile sur toile, 71 x 105 cm,
Rennes, musée des Beaux-Arts de Rennes..

Type : appel à sessions.
Date limite de l’appel : dimanche 18 février 2018.
Date de l’événement : dimanche 3 juin 2018.
Lieu : Fontainebleau, château de Fontainebleau, cour de la Fontaine, espace des Amis du Festival de l’histoire de l’art

Dans le cadre de sa 8e édition, le Festival de l’histoire de l’art en collaboration avec les Amis du Festival proposent d’organiser un appel à sessions réservé aux étudiants sur le thème du rêve. Sous l’égide d’un porteur de projet, ce nouveau dispositif permet à plusieurs intervenants de présenter leurs recherches dans le cadre de présentations individuelles mais néanmoins articulées entre elles et complémentaires. Cet appel est ouvert à tous les étudiants à la condition d’être au minimum inscrit dans une formation d’un niveau équivalent à un Master 2.

Le Festival de l’histoire de l’art

Le ministère de la Culture, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau s’associent, avec le concours des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour proposer la 8 e édition du Festival de l’histoire de l’art (FHA). Le Festival explore chaque année un thème – 2018 sera consacré au Rêve – et propose quatre rendez-vous : l’invitation faite à un pays, cette année la Grèce, le Forum de l’actualité, Art & Caméra, la section film et vidéo, le Salon du livre et de la revue d’art. Le FHA est également l’occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au travers d’une Université de printemps et d’ateliers pédagogiques.

Les trois journées du FHA, conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, proposent à des publics très divers (amateurs, curieux, étudiants, spécialistes) des conférences, des débats, des concerts, des expositions, des projections, des lectures et des rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau.

Le thème : le Rêve

Le FHA s’attachera cette année à montrer le caractère polymorphe de la notion de rêve et ses infinies réminiscences dans les arts visuels. Il associe le rêve personnel, les recompositions oniriques, le fantastique ou le cauchemardesque mais également le songe biblique. Au gré des époques et des civilisations, le rêve réactive la figure de Morphée, fils du sommeil ; il devient source d’inspiration et modèle du processus créatif (avec le Symbolisme puis le Surréalisme) ; il invite enfin les artistes à relever le défi de représenter l’invisible du songe, le merveilleux de l’utopie, les mystères de l’inconscient. Les plus grands artistes ont investi le rêve : de Bosch à de Piero della Francesca, de Georges de La Tour à Friedrich, de Füssli à Luis Buñuel, de Goya à Georges Méliès, de Redon à Dalí, de Magritte à Sophie Calle, de Delvaux à Annette Messager. Les sessions pourront en outre – mais non restrictivement – interroger les axes suivants :

  • Les figures du rêve
  • Les expériences du rêve
  • Représenter le rêve
  • Interprétation du rêve
  • Le rêve comme inspiration artistique/processus créatif

Modalités des interventions

Les propositions de session rassembleront le porteur du projet ainsi qu’un ou deux intervenants de son choix. Chaque session disposera librement d’une heure afin que ses membres puissent présenter leurs recherches et débattre avec le public. Les présentations de dérouleront le dimanche 3 juin 2018 de 10h à 13h à l’espace des Amis du Festival de l’histoire de l’art dans la cour de la Fontaine.

Prise en charge

Les frais de transport et d’hébergement (la nuit du samedi au dimanche) des participants uniquement non franciliens seront pris en charge par le Festival. L’agence en charge de la logistique du Festival reviendra vers les candidats retenus pour l’organisation de leur venue.

Modalités de soumission

Les projets de session doivent être rédigés en français et se présenter sous la forme suivante :

  • Titre du projet
  • Un résumé (maximum de 1500 signes espaces compris)
  • Le curriculum vitae du porteur de la session ainsi que ceux des autres intervenants

Les propositions sont à envoyer jusqu’au 18 février 2018 inclus à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart@inha.fr