Cycle de conférences : « Activité de recherche de conservateurs restaurateurs »

Antoine Vestier, Jean-Henri Riesener (1734-1806) [détail], 1786, huile sur toile, 95,5 x 76 cm, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-GP

Ce premier cycle de conférences rend compte de l’activité de recherche de conservateurs restaurateurs du patrimoine soutenue dans le cadre d’une thèse de doctorat. Les conférenciers s’attacheront à présenter les modalités d’une recherche en conservation restauration et ses fondements épistémologiques. A travers des cas d’étude comme les polychromies antiques ou la production de Monet, ils montreront comment l’étude de la matérialité (étude des traces, interprétation des gestes et des procédés) éclairent de façon nouvelle des corpus d’artefacts et dans le même temps les pratiques artistiques et artisanales.

23 janvier : Docteure Brigitte Bourgeois Étude des polychromies antiques : interprétation des traces.

13 février : Docteure Clothilde Proust Les ateliers du Musée des Antiquités nationales. Aux origines de la restauration en archéologie.

17 avril : Docteure Bénedicte Trémolières Eléments pour une histoire matérielle de l’impressionnisme : Les Cathédrales de Claude Monet.

15 mai : Marc André Paulin (Doctorant Paris 1 – C2RMF) Expérience de recherche au Getty-Los Angeles – Etude de la production de Riesener

Les conférences auront lieu en salle Demargne, de 16h30 à 18h30. INHA, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris. La séance du 13 mars se déroulera en salle Grodecki (16h-18h).

Marion Gouriveau et Maximiliane Richy, restauratrices diplômées du Master de Conservation Restauration des Biens Culturels, de l’université Paris 1, présenteront l’avancée de leur travail de recherche de doctorat (sous la direction du Professeur Thierry Lalot).

Organisation : Professeur Thierry Lalot, Claire Betelu, maître de conférences. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Equipe d’accueil : HiCSA